Découvrez un grand classique italien sur Besançon : la pizza

La cuisine italienne est riche et variée… Mais c’est bien l’authentique pizza que vous allez découvrir. La pizza napolitaine, originaire de Naples, est un classique indémodable à travers les restaurants du monde. Cependant, il est important de nuancer sa conception traditionnelle et moderne.

Qu’est-ce qu’une pizza « moderne » ?

La pizza moderne est souvent associée au style américain. C’est une pizza dont la pâte est très épaisse, moelleuse, souvent associé à la pâte à pain. Elle est également richement garnie et associée à des sauces barbecue ou de fast-food.

Ce type de pizza provient d’une mode des années 90 et 2000, principalement aux Etats-Unis. Elle s’est démocratisée en Europe avec les grandes chaînes de restauration rapide spécialisées dans les pizzas. La pizza américaine est la hantise des cuisiniers italiens, malgré sa popularité croissante en Europe. C’est pour cela qu’il existe de plus en plus de restaurants mettant à l’honneur des cuissons au feu de bois, des pâtes artisanales, etc… Ce que vous retrouverez chez Sapori di Parma pour de délicieuses pizzas sur Besançon !

pizza besançon

La pizza classique, traditionnelle

De son côté, la pâte à pizza traditionnelle est fine et croustillante. Elle s’accompagne de très peu d’ingrédients, afin de pleinement pouvoir en savourer les arômes. Ainsi, la recette traditionnelle pour une pizza sera celle d’une pizza napolitaine.

Pour cette dernière, la pâte aura été travaillée tôt le matin. Laissée reposée toute une journée, elle sera étalée finement dans l’après-midi. Pour l’accompagnement, le cuisinier utilisera de la pulpe de tomates fraîches. S’il n’est pas toujours possible d’utiliser de la mozzarella di bufala, c’est toujours un bon point pour avoir une pizza délicieuse à la sortie du four. Avec un peu de basilic, et une cuisson maîtrisée… Vous n’avez besoin de rien de plus.

Néanmoins, même les puristes s’accordent à l’utilisation de certaines charcuteries italiennes. Ces dernières sont cependant tranchées finement afin de ne pas dénaturer le goût de la pizza classique. Plus les tranches sont fines, plus les saveurs de la charcuterie se diffuseront bien sur la préparation. Enfin, un filet d’huile olive l’accompagnera souvent dans l’assiette.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recherches populaires : Pizza Besançon, Pizzeria Doubs, Pizza feu de bois Besançon, Pizza traditionnelle
Remonter